You are currently viewing Eliminatoires CAN féminine Maroc : « nous avons les arguments pour presser les centrafricaines et les pousser à l’erreur» Gabriel ZABO TOZE
dscn0039

Eliminatoires CAN féminine Maroc : « nous avons les arguments pour presser les centrafricaines et les pousser à l’erreur» Gabriel ZABO TOZE

Le Cameroun affronte ce mercredi 20 octobre la république centrafricaine. Les deux sélections préparent activement ce duel comptant pour le premier tour des éliminatoires de la CAN prévu au Maroc. Coté Cameroun, les lionnes ont observé 15 jours de stage? meublés par 3 matchs amicaux d’évaluation. Les 23 lionnes qui affronteront les centrafricaines, ont été dévoilées lundi 18 octobre 2021.

Le stage a débuté le 4 octobre avec 23 joueuses locales. 14 ont été renvoyées chez elles après des bilans personnels très peu satisfaisant. « Nous sommes sensiblement au 14eme jour de stage. Nous avons tout d’abord peaufiné le groupe sur le plan tactique avec les joueuses locales. Plusieurs se sont grandement investis. Mais nous avons tout de même été déçus par certaines jeunes joueuses, mettant ainsi un léger frein sur notre espoir de rajeunir d’avantage l’équipe. On peut aussi comprendre que l’apprentissage prenne assez de temps pour ces dernières. Elles ont été renvoyées à la maison pour une remise en question. Les porte de l’équipe nationale ne leur sont pas pour autant, fermées. » A confié le sélectionneur Gabriel ZABO TOZE.

Ces recalées ont été immédiatement remplacé par 15 joueuses internationale convoquées. Notamment Carole MIMBOUE, Raïssa FEUDJIO, Géneviève NGO MBELECK, Grace NGOCK YANGO, Gabrielle ABOUDI ONGUENE, NCHOUT NJOYA ADJARA et Falonne MEFOUMETOU entre autres. « Nous avons comme de routine rappelé certaines internationales. Et nous espérons bâtir cette équipe compétitive dont nous avons besoin. Nous avons convoqué 16 pro et 15 vont répondre présents. Avec celles du pays. Nous saurons faire un savant dosage, pour pouvoir avoir une équipe conquérante et mettre une cohésion infaillible pour les prochains challenges » a-t-il ajouté.

Des joueuses professionnelles qui se connaissent déjà et qui sont capables de s’acclimater rapidement en deux jours. ZABO TOZE le comprend mieux et saura y faire, « On ne peut plus avoir ces joueuses sur une longue durée. Car elles sont employées par des clubs. Leurs libérations sont contraintes à certaines obligations liées aux dates Fifa. Elles ont l’avantage d’être déjà en jambe. Il s’agit juste de leur donner un plan de jeu auquel elles aussitôt s’adapter. »

L’adversaire la RCA part outsider sur le papier. L’effectif ne s’est pour autant pas reposé sur ses lauriers. « Je ‘n’ai pas une véritable idée du niveau de préparation des centrafricaines. Je me suis focalisé sur le match Nigeria – RCA en junior, pour élaborer une stratégie d’attaque et de contrattaque. Nous irons avec nos armes et nos qualités pour mettre directement l’adversaire en difficulté. Nous allons les presser pour pouvoir les pousser à commettre des erreurs.  Nous avons ces arguments-là. »

amandaeloka

grandes de tailles