You are currently viewing Guinness Super League Awards : « nous voulons remercier ceux qui ont contribué à mettre le football féminin en orbite. » Pauline Thérèse MANGUELE
img 20211006 082720

Guinness Super League Awards : « nous voulons remercier ceux qui ont contribué à mettre le football féminin en orbite. » Pauline Thérèse MANGUELE

La secrétaire générale de la ligue de football féminin du Cameroun et ses partenaires de Guinness Cameroun préparent depuis des semaines, la toute première cérémonie de récompense solennelle des acteurs du football féminin. Les Guinness Super League Awards se tiendront le 13 octobre au  Hilton Hôtel. Le comité d’organisation est à pied d’œuvre et a effectué un travail minutieux pour l’élaboration des catégories et la classification des nominés. Cette cérémonie marquera la fin du championnat national de football féminin qui s’est déroulé sans véritable anicroches, sur l’étendue du territoire national.

Tous les acteurs du football féminin ont été mobilisés pour garantir un succès total au Guinness Super League Awards. La détection des lauréats a en réalité commencé dès le début de la saison écoulée. « Nous nous sommes appuyés sur les feuilles de matchs. Nous avons travaillé avec la commission centrale des arbitres. Ladite commission n’a pas choisi les nominés au hasard. Elle s’est appuyée sur les notes des inspecteurs de matchs . Ça été assez judicieux. On s’est ensuite appuyé sur les entraineurs qui faisaient déjà leur évaluation pendant les matchs, avec des critiques à la fin de chaque rencontre. Ce qui fait qu’on n’a pas eu à fouiller loin. Les commentaires de ces entraineurs nous ont mieux orienté sur ce qu’on recherchait. » argumente Pauline Thérèse MANGUELE. C’est avant d’ajouter: « Pour le moment, seul les entraineurs ont vraiment suivis la compétition de bout en bout. On ne pouvait pas donner ce privilège au public. Car le public ne suit pas foncièrement le championnat. Pour crédibiliser d’avantage ces votes, il fallait se référer aux acteurs omniprésents notamment les entraineurs, d’où les 80% à eux accordés. Les journalistes et leur pourcentage de 15% ne sont pas en reste. Car ils ont vraiment contribué à mettre le football féminin en orbite. Les journalistes étaient dans les stades à chaque rencontre à Douala, Yaoundé, etc. Ils ont accompagné le football de manière permanente. C’est normal qu’on leur donne ce cota là pour qu’il nous aide à primer les candidats. »

Des attentes au-delà de la remise des prix

La ligue de football féminin du Cameroun reste focalisée sur son créneau de départ qui est de continuer à redorer l’image de ladite discipline. « Nous voulons déjà donner une certaine visibilité au football féminin. Récompenser les meilleurs de la saison. Vous savez que quand on récompense quelqu’un qui a bien travailler, c’est motivant pour le futur. Nous voulons aussi mettre en exergue, notre collaboration avec Guinness Cameroun qui a permis de mettre la joueuse camerounaise en exergue. Il s’agit également de remercier ceux qui ont contribué à travailler pour ce football. Les clubs, les présidents, les acteurs, les joueuses, les arbitres.  Ceux grâce à qui nous avons atteint le résultat positif enregistré cette année » Martèle l’ancienne secrétaire générale de la LFPC. L’atteinte de tels objectifs implique une grande dévotion et expertise dans les préparatifs de l’évènement. « Nous travaillons avec des professionnels. Guinness est une grande structure qui a des professionnels en son sein. A la fédération, les aspects technique et marketing sont assez bien encadrés. Néanmoins, la catégorie de la meilleure joueuse nous a donné du fils à retordre. Il n’a pas été aisé de départager les meilleures joueuses. Il est difficile de dire que telle ou telle est meilleure. La constitution de l’équipe type nous a par ailleurs, pris beaucoup de temps. Les autres catégories ont été par contre, un exercice assez facile à réaliser. »

Les récompenses en nature et en numéraire

Cinq trophées sont mis en jeu, accompagnés de plusieurs enveloppes. Guinness Cameroun a prévu des montants conséquents à cet effet. La fédération prendra aussi en charge certaines récompenses. On y travaille à la LFFC pour associer aux prix de la société brassicole, des lots consistants à la hauteur des engagements pris depuis deux années. La pression est énorme dans la nature des prix pour ces Awards quasiment inattendues pour certains. « Ces Awards ne sont pas précipitées. elles arrivent à un moment opportun. Guinness Cameroun l’a suggéré et nous avons adhéré. car on a trouvé que ça tombait au bon moment. Et il était de bon ton que l’on commence cette saison. On a collaboré avec Guinness la saison dernière sans faire de cérémonie. On devait bien initier de telles cérémonies un jour. L’année prochaine on va améliorer les manquements. Nous avons des choses à prouver certes, mais nous sommes à la deuxième année du championnat de la ligue féminine et nous n’allions pas attendre des années pour nous y lancer. Nous espérons juste avoir une bonne fête et voulons remercier à juste titre ceux qui ont travaillé pour mettre le football féminin au niveau où il est actuellement. » reprécise-t-elle.

La fin d’une saison satisfaisante pour la LFFC

Cette cérémonie marquera une fin reluisante du championnat national de première division. La ligue dit avoir tout mis en œuvre pour mettre le football féminin en lumière avec succès. satisfaction marquée l’organisation harmonieuse et pacifique des deux compétitions organisées cette saison. Tous les matchs nationaux se sont disputés malgré certaines réticences. Le championnat régional s’est lui aussi joué dans une réelle rigueur et a abouti à la désignation des deux promues en Guinness Super: Authentique Football Ladies de Douala et Lekié fc de Yaoundé.

Seuls gros bémols, les mouvements d’humeurs permanents des présidents de clubs. la présidente Céline Eko et son staff ont réussi après moultes tractations, à contenir ces derniers. « Les présidents de clubs sont assez engagés. Ils investissent au quotidien, pour que vive cette discipline sportive. A un moment, ils avaient un problème en lien avec le paiement des perdiems de leurs joueuses. Nous avons tenue plusieurs réunions préparatoires dans ce sens, pour régler ce souci et on a fini par trouver le juste milieu. » a ainsi renchérit Pauline Thérèse MANGUELE tout en rassurant : « Dès la saison prochaine, il n’y aura plus ça. Guinness a amélioré son packaging du partenariat sur le plan financier, qualitatif et quantitatif. Nos présidents de clubs seront désormais satisfaits et nous comptons sur leur compréhension. Ils se sont juste fâchés un temps.  Toute organisation a des manquements. C’est en y faisant face ensemble, que nous trouvons la solution adéquate. On a doublé les perdiems des joueuses. Ces équipes seront mieux assistées. Nous allons amender les soucis d’équipements, de transport, de nutrition et de logement auxquels ils ont fait face pendant plusieurs mois. L’année dernière tous ces aspects n’avaient pas été pris en compte. On n’a pas évalué la charge réelle des clubs. Les équipes ont énormément dépensé, jusqu’à se ruiner en marge des efforts de Guinness. Certains clubs ont eu des équipements qui ne correspondaient pas à leur couleur traditionnelle. La qualité des équipements sera donc améliorée.  Nous avons déjà passé des commandes pour qu’il n’y ait pas de retard. »

la lige de football féminin du Cameroun et Guinness Cameroun n’ont plus que sept jours pour réécrire l’histoire du football féminin au Cameroun.

amandaeloka

grandes de tailles